Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un moule à pain afin de réaliser votre propre pain maison ? Vous êtes toutefois encore hésitant sur la forme et le matériau à utiliser ? Sur Boutiquedechef, on vous donne toutes les spécificités liées à chaque forme et matériau de moule à pain afin de vous aider dans votre choix.
Sur Boutiquedechef, nous proposons essentiellement des moules à baguette, des cloches à pain et des moules plus classiques de forme rectangulaire. Chacun de ces moules vous permettra de confectionner différents types de pain.
Les cloches à pain sont des moules à utiliser au four et qui, comme son nom l’indique, prennent la forme d’une cloche ou d’un dôme. La forme atypique de ces moules à pain a été spécifiquement étudiée pour permettre à la vapeur de tomber et humidifier le pain une première fois avant d'être totalement absorbée en fin de cuisson. Grâce à ce système de cuisson, votre pain pourra cuire en séchant. Par ailleurs, lorsque vous utilisez une cloche à pain, vous obtenez comme résultat final, un pain rond et imposant.
Le second type de moule à pain pouvant être utilisé est le moule à baguette. De forme rectangulaire avec plusieurs rainures à l’intérieur permettant d’accueillir la pâte à pain, le moule à baguette est le matériel parfait si vous souhaitez façonner la pâte à pain en longues et minces baguettes. Par ailleurs, les moules à baguette sont également réputés pour offrir le mariage parfait entre une croûte bien croustillante et une mie légère et parfaitement aérée.
Le moule à pain rectangulaire est une autre forme de moule qui présente l’avantage de façonner la pâte à pain sous une forme régulière. Doté de bords droits et de coins arrondis, le moule à pain de forme rectangulaire est principalement utilisé pour la confection de pain de mie ou de pain à sandwich.
Les moules à pain peuvent être conçus à partir de différents matériaux qui ont des spécificités importantes à connaître si vous souhaitez maîtriser la cuisson de votre pain.
Les moules à pain en acier sont réputés pour offrir une excellente conductivité thermique permettant ainsi une cuisson uniforme du pain et une croûte dorée et croustillante. L’acier étant également un matériau très résistant, les moules à pain conçus à partir de ce matériau ont généralement une longue durée de vie.
Les moules à pain en aluminium offrent les mêmes avantages que les moules à pain en acier. Ils sont toutefois plus légers et ont tendance à chauffer plus rapidement. Ainsi, dans l'hypothèse où vous opteriez pour un moule à pain en aluminium, nous ne pouvons que vous recommander de bien être attentif lors de la cuisson de votre pain.
Les moules à pain en céramique offrent des résultats de cuisson similaires à ceux offerts par les moules en métaux, mais ils ont le mérite de représenter une alternative plus durable et écologique. De plus, les moules à pain en céramique sont revêtus d'un émail qui les rend non poreux et résistants aux taches. La céramique est aussi reconnue pour retenir la chaleur plus longtemps que le métal, permettant ainsi à vos baguettes de cuire plus uniformément.