Vous êtes un amateur ou bien un novice qui souhaiterait se lancer dans la confection de cupcakes ? Avant de vous lancer vous aimeriez bien évidemment vous équiper du moule parfait, mais vous n’arrivez pas à faire votre choix sur notre boutique ? Aucun problème, sur Boutiquedechef on a décidé de mettre en lumière les points à clés à considérer lors de la sélection de votre moule à cupcake. Jetez donc un coup d'œil juste en dessous.
Lors de la sélection de votre moule à muffin, vous devez dans un premier temps identifier les différents matériaux qui peuvent se présenter à vous. Chacun d’entre eux dispose de spécificités qui influent sur la cuisson et le démoulage de vos cupcakes.
Le moule en acier est très résistant et dispose généralement d’un revêtement anti-adhésif permettant de faciliter le démoulage de vos gâteaux. Adapté à la cuisson au four à haute température, le moule à cupcake en acier peut aussi être lavé au lave-vaisselle, ce qui est, en soit, un réel gain de temps. Toutefois, vous devez prendre en considération le fait que les moules dotés d’un revêtement anti-adhésif sont, par nature, plus fragiles. Ainsi, pour bien prendre soin de votre moule et ne pas abîmer le revêtement, il conviendra de démouler vos cupcakes avec des ustensiles en bois ou en silicone.
Le moule à muffin en aluminium présente, plus ou moins, les mêmes caractéristiques que les moules en acier. Ils sont résistants, excellent conducteur de chaleur, mais également très légers. Attention, certains d’entre eux ne sont pas dotés d’un revêtement anti-adhésif ce qui pourra rendre le démoulage de vos cupcakes plus difficile que prévu.
Le moule à muffin en silicone à l’avantage d’être un matériau extrêmement souple qui permettra de sortir facilement vos gâteaux sans les abîmer. Enfin et surtout, le moule cupcake en silicone est parfaitement adapté à la cuisson au four, même à haute température.
Cela peut paraître surprenant, mais dans le cadre du choix de votre moule à muffin, la taille aura également une grande importance. En effet, bien que vous soyez tenté de prendre un moule avec de nombreuses cavités, il n’en demeure pas moins important que celui-ci ne soit pas trop grand afin que la chaleur de votre four puisse facilement circuler et cuire uniformément vos muffins.