La lunchbox que l’on peut également appeler boîte à repas ou encore boîte à goûter, est un contenant qui est aujourd’hui connu et apprécié de tous. Par ailleurs, il existe maintenant de nombreuses lunchboxes fabriquées à partir de différents matériaux. Aussi, chaque matériau présente des caractéristiques et spécificités qui peuvent avoir leur importance en fonction de l’utilité que vous donnerez à votre lunchbox. Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle boîte à goûter, jetez donc un coup d'œil à notre comparatif ci-dessous afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.
Les lunchboxes en plastique présentent l’avantage d’être légères et faciles à nettoyer. Disponibles dans une variété de tailles et de formes, elles sont souvent dotées d'un couvercle hermétique pour empêcher les aliments de se renverser ou de se mélanger. Toutefois, il conviendra également de noter que les lunchboxes en plastique ne sont parfois pas très résistantes à la chaleur et peuvent être difficiles à nettoyer si les aliments collent à la surface.
Les lunchboxes en verre sont souvent préférées pour leur durabilité et leur résistance à la chaleur. Elles sont également faciles à nettoyer et ne retiennent pas les odeurs ou les saveurs des aliments précédents. Cependant, elles peuvent être plus lourdes que les lunchboxes en plastique et nécessitent une attention particulière pour éviter les fissures ou les bris.
A l’instar de celles fabriquées en verre, les lunchboxes en acier inoxydable sont également durables et résistantes à la corrosion. Elles peuvent être utilisées pour les aliments chauds ou froids et sont également faciles à nettoyer. Autre point positif, elles ne retiennent pas les odeurs ou les saveurs des aliments précédents. Enfin, il conviendra de noter que ces boîtes à goûter peuvent parfois être plus lourdes que les lunchboxes en plastique et en verre. À méditer donc si vous souhaitez acheter une lunchbox pour votre enfant notamment.
Les lunchboxes isothermes sont spécialement conçues pour maintenir les aliments chauds ou froids pendant une longue période. Cela est généralement rendu possible grâce à une isolation en mousse ou en aluminium directement intégrée dans ce type de lunchbox. Très appréciées par leur utilisateur, les boîtes à déjeuner isothermes sont, cependant, souvent plus volumineuses et plus lourdes que les autres types de lunchboxes.