Pourquoi moudre soi-même ses grains de café ?
Moudre soit même son café permets de préparer de meilleurs café car vous aurez le choix parmi de nombreux grain et vous pourrez qualité la qualité du café, la taille et la qualité de la mouture.
Qualité du café
En utilisant un moulin à café, vous serez dans l'obligation d'acheter du café en grain. Lorsque vous achetez du café en grain, vous aurez alors un large choix de type et de qualité de café. De plus, en fonction de vos goûts, de vos envies, vous pourrez plus facilement contrôler l'origine de vos grain de café, ce qui vous permettra de préparer les meilleurs café.
Conservation des arômes
Contrairement au vin qui se bonifie avec le temps, le café se dégrade avec le temps en étant en contact avec l'oxygène. Le café à tendance à mieux se conserver lorsqu'il est stocké en grain, et c'est la raison pour laquelle il est préférable de les acheter en grain et de le moudre avant de le servir. C'est aussi la raison pour laquelle il est préférable de conserver son café moulu dans des récipients hermétiques.
Qualité de la mouture du café
La qualité de la mouture provient de la qualité des couteaux utilisé dans les moulin. En effet, les grains de café moulus avec des couteaux très aiguisés (souvent présent dans les moulins de haute qualité) conserverons mieux leurs aromes.
Taille de la mouture de café
La taille et la qualité de la mouture sont importants pour pouvoir pleinement profiter des aromes de son café. Une mouture trop fine fera des café très forts, une mouture trop épaisse n'aura pas de gout car l'eau l'aura trop rapidement traversé. En fonction du type de cafetière et du type de café, il faudra choisir une taille de mouture différent.
Mouture extra fine: Cafetière orientale ou turque
Mouture fine: Machine à Espresso
Mouture moyenne: Cafetière à filtre, Cafetière Italienne
Mouture épaisse: Cafetière à piston