Quels ustensiles sont nécessaires pour la mixologie ?
Le choix des accessoires à cocktails peut paraître difficile en raison du grand nombre d'accessoires disponibles. Pour débuter, nous vous recommandons de choisir les accessoires essentiels tels que le doseur, le shaker, la cuillère et le pilon et en fonction de vos besoins, des cocktails que vous aimer préparer et partager, vous pourrez investir dans d'autres accessoires plus spécialisés tels que les zesteurs, les presse-agrumes ou même un bac à glaçons.
Le doseur ou Jigger
Il existe plusieurs formes de doseur, mais en règle générale, ils comportent deux côtés. Le petit côté correspond à une dose et au plus grand une double dose. Avec un doseur, vous pourrez parfaitement maîtriser la quantité de spiritueux, de soda ou de jus que vous mettrez dans un verre. Si vous ne disposez pas d'un doseur, vous pourrez également utiliser une balance de cuisine, ce qui peut être plus lent et moins pratique ou utiliser des becs verseur qui nécessiteront plus d'expertise.
Le shaker est un indispensable pour tous les mixologues. Un Shaker permet de mélanger, d'émulsifier et de refroidir les boissons. Nous proposons des modèles en deux et trois parties. Certains sont également livrés avec une passoire compatible pour que vous puissiez parfaitement servir les boissons.
La cuillère de bar
Les cuillères de bar sont des cuillères mesure entre 25 et 40 cm, et vous pouvez les utiliser pour mélanger et remonter les ingrédients dans un verre à cocktail ou un verre à mélange. Les cuillères de bar européennes ont un manche torsadé et un disque en son extrémité ce qui permet aussi de doucement verser les liquides le long du manche afin de superposer les liquides pour des cocktails à étages.
Le pilon ou muddler
Les pilons sont parfaits pour intégrer des fruits et herbes dans vos cocktails. L'utilisation d'un muddler est, par exemple, nécessaire pour faire des cocktails comme le mojito et la caïpirinha. Les pilons existent soit en plastique, en bois ou en acier inox. Nous vous recommandons de faire attention lorsque vous utilisez un pilon dans un shaker avec un fond en plastique : faites bien attention de ne pas le fissurer.
Après cela, il ne vous restera qu'à savourer votre cocktail dans un grand verre à l'aide d'une paille. Retrouvez tous nos ustensiles nécessaires à la mixologie sur cette page. Les cocktails n'auront plus aucun secret pour vous.