Quel est la différence entre carafer et décanter ?
Carafer
Carafer un vin consister à le laisser s'aérer dans une carafe pendant une durée d'au minium 30 minutes avant de servir le vin. Pour cela, il faudra transvaser le fin dans une carafer et de la garder dans une pièce ayant une température similaire à la température idéale de service. Le carafage est idéal pour palier aux défauts des vin jeunes et leurs permettront de développer ses arômes en étant au contact avec l'oxygène.
Décanter
Décanter un vin consiste à séparer les parties solides du vin. Il est nécessaire de bien préparer la bouteille au moins un jour avant en la mettant en position oblique ou debout afin que le dépôt se dépose dans le fond de la bouteille. Ensuite, en évitant de faire des mouvement inutile avec la bouteille afin d'éviter que le dépôt se remélange avec le vin, verser doucement le contenu de la bouteille dans une carafe et de s'arrêter avant d'y verser le dépôt. Vous pouvez utiliser une bougie pour surveiller le dépôt.
Comment choisir la carafe idéale ?
Le volume
Nous vous recommandons de choisir une carafe ayant une contenance allant de 0.75 à 1.5L pour quelle puisse facilement contenir une bouteille de vin complète.
La forme
Nous proposons des carafes de plusieurs formes, des classiques à des modèles plus originaux. Pour carafer un vin, préférez une carafe large et plate. Si vous compter décanter des vin très sensible à l'oxygénation, nous vous recommandons de choisir une carafe haute et étroite avec un bouchon.
Le design
En plus d'être fonctionnelles, les carafes sont aussi de très beau objets décoratifs sur votre table. Au niveau du design, nous vous recommandons de bien choisir une carafe dont le style correspond à celui de vos verres et de votre vaisselle.