Choisir un couteau a steak peut être une tâche complexe. Il en existe une multitude de formes, de tailles et de styles différents. Nous vous proposons quelques conseils pour faciliter votre sélection.
Une lame bien aiguisée est essentielle pour trancher tous les types de steaks et de viandes. L'affûtage d'un couteau dentelé est délicat et salissant. Avec le temps, la lame commence à émousser la capacité du couteau à trancher un steak. Vos couteaux risquent de ne plus pouvoir trancher. En vieillissant, l'affûtage de vos lames n'est pas non plus un moyen efficace de les aiguiser, car il ne fait que lisser les nouvelles arêtes.
Quelle que soit la taille de la lame du couteau, les grandes lames ont souvent moins de chances de couper proprement un steak. La prise en main du couteau est également plus large, ce qui peut rendre la découpe d'un steak désordonnée ou dangereuse. Les grandes dentelures jouent également contre vous, car elles tirent l'une vers l'autre au lieu de trancher le steak de manière cohérente du début à la fin.
Le matériau de la lame est le plus important lorsqu'il s'agit de couteaux à steak. Si vous comptez utiliser ce couteau quotidiennement, vous voudrez qu'il soit solide et durable. Choisissez bien votre manche, car une lame bon marché ou mal fabriquée peut s'émousser rapidement ou s'ébrécher et se casser facilement.
La forme du manche est également importante dans le choix des couteaux à steak. Plus le manche est courbé, plus il vous sera facile de tenir votre couteau pendant que vous coupez la viande.